Voilà un post que nous sommes heureux de signaler ici sur notre site. Le thème est « Actualité française ».
Ceci a été publié par Le Point – Toute l’info en continu
Signature .
Date et heure de la réception de la dépéche sur notre fil d’info:
Date et heure de publication sur internet:
Titre exacte donné par le journal était: Grok, outil d’influence ou rempart contre la désinformation ?
Information et contenu publiés :
C’est devenu un automatisme. Une rumeur circule sur X, un internaute s’interroge et très vite, la phrase tombe : « Grok, c’est vrai ? » Ce réflexe, des milliers de personnes l’ont adopté depuis l’apparition de Grok fin 2024, une IA intégrée au réseau social d’Elon Musk. Qu’il s’agisse d’une photo retouchée, d’une citation douteuse ou d’une déclaration attribuée à une personnalité politique, le chatbot est régulièrement appelé à la rescousse. Et, de manière assez surprenante, il parvient souvent à fournir une réponse claire et contextualisée.
Depuis le rachat de Twitter par Elon Musk, devenu X, la plateforme a profondément changé de visage. Moins de modération, retour d’anciens comptes bannis, multiplication des discours complotistes : le réseau est désormais l’un des principaux foyers de désinformation. Dans ce paysage trouble, Grok fait figure de garde-fou – modeste, certes, mais parfois utile.
À LIRE AUSSI Le jour où Elon Musk est passé à côté de ChatGPT « Grok peut être relativement pertinent pour rétablir les faits. Il apporte aussi un recul intéressant sur certaines publications virales, en ajoutant du contexte ou des précisions », affirme à BFM, Tristan Mendès France, maître de conférences associé à l’université Paris-Cité, spécialiste des cultures numériques. L’IA a ainsi réfuté des accusations infondées contre LFI ou démonté une citation fictive attribuée à Donald Trump appelant à destituer Emmanuel Macron.
Une IA qui corrige… Musk
Ironie du sort, Grok corrige parfois les figures complotistes qu’Elon Musk lui-même relaie. L’IA récuse l’idée de « virus woke », défend les médias traditionnels, soutient des politiques de diversité, autant de positions régulièrement brocardées par son créateur.
« Les chatbots ont tendance à lisser les extrêmes. Leur logique algorithmique produit souvent des réponses équilibrées, peu compatibles avec les discours radicaux », explique encore à BFM Tristan Mendès France. Ce qui n’empêche pas Grok d’être à son tour la cible des milieux conspirationnistes, qui l’accusent de diffuser des biais progressistes.
Un code source sous influence ?
Pourtant, Grok n’est pas infaillible. Et ses erreurs peuvent être graves. L’IA a notamment nié l’existence d’une image postée par Donald Trump, alors qu’elle était bien authentique. Elle a aussi relayé des thèses conspirationnistes sur la situation en Afrique du Sud, ou semé le doute sur le nombre de victimes de la Shoah. xAI a évoqué une « modification interne non autorisée » du système, laissant entendre qu’un employé aurait manipulé le fonctionnement de l’IA.
À LIRE AUSSI Non, la vidéo diffusée par Trump ne montre pas les tombes de « 1 000 fermiers blancs » sud-africainsDes incidents qui interrogent, alors que Grok est de plus en plus sollicité pour départager le vrai du faux dans un espace public en perte de repères. Depuis, xAI a publié une partie du code de Grok sur GitHub. On y lit des instructions claires : ne jamais faire totalement confiance aux institutions, cultiver un scepticisme constant. Une posture séduisante pour certains, mais qui flirte dangereusement avec les réflexes conspirationnistes.
À Découvrir
Le Kangourou du jourRépondre
We want to update you on an incident that happened with our Grok response bot on X yesterday.
What happened:
On May 14 at approximately 3:15 AM PST, an unauthorized modification was made to the Grok response bot’s prompt on X. This change, which directed Grok to provide a…— xAI (@xai) May 16, 2025
L’IA n’est pas seule à tenter d’encadrer l’information sur X. Le système des « Community Notes », lancé en 2021, permet aux utilisateurs de corriger certains contenus. Mais la procédure, soumise à un vote restreint et parfois opaque, reste lente et vulnérable aux batailles idéologiques. En 2023, Bruxelles a lancé une enquête officielle visant X pour ses manquements présumés aux obligations de modération et de transparence prévues par le Digital Services Act. En ligne de mire, la prolifération de contenus haineux, violents ou délibérément mensongers. L’enquête est toujours en cours.
#Grok #outil #dinfluence #rempart #contre #désinformation
Reprise de l’information dans un style journalistique professionnel descriptif en organisant les idées dans un ordre cohérent avec titres html
Parutions:
150 IDEES RECUES SUR LA FRANCE.,A voir .
No exit.,Référence litéraire de ce livre.
La chronique est produite de la façon la plus juste qui soit. Au cas où vous décidez d’apporter quelques précisions autour du thème « Actualité France », vous avez la possibilité de d’échanger avec notre équipe. La raison d’être de pressedelanation.com est de traiter le sujet de Actualité France en toute franchise en vous offrant la connaissance de tout ce qui est lié au sujet sur le web Pour vous tenir au courant, cet article à propos du sujet « Actualité France », vous est présenté par pressedelanation.com. Il y a de prévu de nombreux autres développements autour du sujet « Actualité France » sous peu, nous vous invitons à naviguer sur notre site internet aussi souvent que vous le pouvez.