Informations françaises: un texte sera examiné début 2025 à l’Assemblée nationale #France

A mentionner, cet article sur le web dont le thème est « Actualité française » et qui est susceptible de vous intéresser.

Ceci a été diffusé par Le Point – Politique

Signature .

Date et heure de la réception de la dépéche sur notre fil d’info:

Date et heure de publication sur internet:

Titre exacte donné par le journal était: un texte sera examiné début 2025 à l’Assemblée nationale

Information et contenu publiés :


Attention, débat épineux en vue ! Un texte sur la fin de vie sera examiné fin janvier ou début février, a annoncé la présidente de l’Assemblée nationale, Yaël Braun-Pivet, mardi 5 novembre, sur le réseau social X.

La newsletter politique

Tous les jeudis à 7h30

Recevez en avant-première les informations et analyses politiques de la rédaction du Point.

Merci !
Votre inscription a bien été prise en compte avec l’adresse email :

Pour découvrir toutes nos autres newsletters, rendez-vous ici : MonCompte

En vous inscrivant, vous acceptez les conditions générales d’utilisations et notre politique de confidentialité.

« En conférence des présidents, j’ai obtenu du gouvernement l’engagement d’inscrire le texte sur la fin de vie à l’ordre du jour des semaines du 27 janvier et du 3 février 2025, a écrit la présidente de la Chambre basse. L’Assemblée est prête à avancer sur ce nouveau droit attendu par tant de Français. Il est temps… » « Le gouvernement décide d’ouvrir le débat sur la fin de vie à partir du 27 janvier », a confirmé auprès de l’Agence France-Presse le ministère des Relations avec le Parlement.

En septembre, la présidente de l’Assemblée nationale, Yaël Braun-Pivet, s’était dite favorable à ce que le texte soit étudié par les parlementaires d’ici à la fin de l’année. Ce sera finalement un peu plus tard.

Reste à savoir de quel texte précisément il s’agira. Sous le gouvernement de Gabriel Attal, un texte, porté par l’ex-ministre de la Santé Catherine Vautrin, avait été examiné d’avril à juin. Même si les parlementaires avaient du mal à trouver un consensus sur ce sujet si sensible, le texte, remanié sous la houlette du député Olivier Falorni, semblait en bonne voie pour être voté. Les dizaines d’heures de débats et les multiples réunions se sont arrêtées net avec l’annonce de la dissolution, provoquant la grande déception de ses défenseurs. Le texte devait légaliser le suicide assisté et, dans certains cas, l’euthanasie, avec de strictes conditions et sans employer ces termes, préférant parler d’« aide active à mourir ».

La position de l’actuel gouvernement sur le sujet de la fin de vie est incertaine

En juillet, le député MoDem Olivier Falorni avait déposé une proposition de loi calquée sur la version du texte étudiée au moment où les débats avaient été interrompus. Cependant, c’est le gouvernement qui, la moitié du temps, a la main sur l’ordre du jour de l’Assemblée nationale. Or, la position de l’actuel gouvernement sur le sujet de la fin de vie est incertaine.


À Découvrir

, Informations françaises: un texte sera examiné début 2025 à l’Assemblée nationale #France, PRESSE DE LA NATION

Le Kangourou du jour

Répondre

Certes, Michel Barnier avait annoncé le 1er octobre dans sa déclaration de politique générale qu’il souhaitait « reprendre le dialogue » avec le Parlement là où il s’est arrêté. Mais, auparavant, en mai, dans une interview accordée au Point, l’actuel ministre de l’Intérieur, Bruno Retailleau, alors chef du groupe des sénateurs LR, s’était montré fermement opposé aux conditions de cette aide à mourir qui, selon lui, étaient beaucoup trop souples.

Il s’agira d’une nouvelle bataille difficile pour le gouvernement Barnier (s’il est encore en place à ce moment-là), après l’examen des budgets de l’État et de la sécurité sociale.

un texte sera examiné début 2025 à l’Assemblée nationale

#untexte #sera #examiné #début #lAssemblée #nationale

Reprise de l’information dans un style journalistique professionnel descriptif en organisant les idées dans un ordre cohérent avec titres html

Bibliographie :

États généraux du multilinguisme dans les outre-mer/Textes de référence.,Infos sur ce livre.

Les institutions de la France moderne.,Redirection vers la fiche de présentation de ce livre.

Photographie/Sociétés et Organisations/Éditeurs de livres photographiques.,Lien sur la fiche de librairie.

La chronique est produite de la façon la plus juste qui soit. Au cas où vous décidez d’apporter quelques précisions autour du thème « Actualité France », vous avez la possibilité de d’échanger avec notre équipe. La raison d’être de pressedelanation.com est de traiter le sujet de Actualité France en toute franchise en vous offrant la connaissance de tout ce qui est lié au sujet sur le web Pour vous tenir au courant, cet article à propos du sujet « Actualité France », vous est présenté par pressedelanation.com. Il y a de prévu de nombreux autres développements autour du sujet « Actualité France » sous peu, nous vous invitons à naviguer sur notre site internet aussi souvent que vous le pouvez.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *