A nouveau, ce blog va vous exposer un encart assez complet qui se propage sur internet. Le propos est «Actualité française».
L’article suivant a été diffusé par Le Point – Toute l’info en continu
Signature .
Date et heure de la réception de la dépéche sur notre fil d’info:
Date et heure de publication sur internet:
Titre exacte donné par le journal était: Bercy joue gros sur les marchés
Information et contenu publiés :
Nouvelle année, et top départ pour le programme de financement de la France. L’Agence France Trésor (AFT), le service du ministère de l’Économie et des Finances, qui a pour mission de placer et de gérer la dette de l’État, commence ce lundi 6 janvier ses émissions pour 2025. Au programme, une première adjudication de BTF (Bons du Trésor), des titres de créance à court terme, à 14 h 50. Suivront, dès jeudi, les OAT (Obligations assimilables du Trésor) à long terme.
Ce jargon peut paraître obscur pour le non-initié. Mais, dans les étages du bâtiment Colbert, à Bercy, la cinquantaine d’agents placés sous l’autorité du directeur général Antoine Deruennes occupent pourtant un rôle crucial dans le fonctionnement de l’État : ils doivent s’assurer que celui-ci ne se retrouvera pas à court de trésorerie, en vendant au meilleur prix des titres de créance aux investisseurs. Une tâche qui les mettra sans doute un peu plus sous pression en 2025 que les années précédentes.
300 milliards
Jamais le contexte n’avait été aussi particulier pour cet organisme créé en 2001. Avec la chute du gouvernement Barnier et l’absence de budget voté pour 2025, l’AFT se retrouve dans une position plus compliquée que les années précédentes. La loi spéciale adoptée en urgence après le vote de la motion de censure en décembre dernier va, certes, permettre à l’État de continuer à emprunter sur les marchés pour se financer, et donc à l’AFT de faire son job. Le montant prévu pour le moment n’a pas bougé : la France devrait emprunter cette année 300 milliards pour se financer, contre 285 l’an dernier. Mais ce chiffre n’est pas gravé dans le marbre. « Le besoin de financement est susceptible d’être ajusté, si nécessaire, en fonction de la loi de finances pour 2025 », a précisé l’AFT dans un communiqué.
Il s’agirait en tout cas d’un record historique. Selon des calculs effectués par Natixis, la France deviendrait même le premier émetteur de dette de la zone euro (un quart du total), chipant ainsi cette triste médaille d’or à l’Italie… Au moment où les investisseurs commencent à se méfier un peu plus de la situation française. Depuis la dissolution, le spread, c’est-à-dire l’écart de taux entre la France et l’Allemagne, n’a cessé de se creuser. En ce début d’année, il dépasse toujours les 80 points de base, deux fois plus qu’en janvier 2024. L’instabilité politique et l’absence de visibilité sur la trajectoire de nos finances publiques inquiètent sur les marchés.
Prévisibilité, régularité et flexibilité
À Découvrir
Le Kangourou du jour
Répondre
Cela dit, l’AFT a les reins solides, et la dette française demeure un produit recherché. « Nous allons continuer de nous appuyer sur les mêmes principes, qui ont fait notre succès : la prévisibilité, nous avons un calendrier que nous annonçons avant le début de l’année et nous nous y tenons, la régularité, avec des émissions toutes les semaines pour les BTF et tous les 15 jours pour les OAT, et la flexibilité, chaque semaine, avant chaque adjudication, nous adaptons l’offre de titres à la demande exprimée à ce moment-là : l’objectif est d’avoir des instruments liquides, c’est-à-dire que les investisseurs peuvent vendre ou acheter ces titres facilement en grande quantité », expliquait lors d’une conférence de presse en décembre Antoine Deruennes, directeur général de l’AFT.
Cela devrait suffire pour nous éviter une violente banqueroute en cours d’année. « Je n’envisage pas du tout de scénario panique, c’est-à-dire celui d’une émission de dette où la demande serait insuffisante, même si certains investisseurs, en particulier asiatiques, sont plus réticents, car d’autres sont là pour prendre la relève, analyse Christopher Dembik, conseiller économique de la société de gestion Pictet AM. Mais le coût de financement risque d’être plus élevé. » Tout l’enjeu pour les opérateurs de marché et les analystes de l’AFT sera donc de faire le maximum pour continuer à vendre au meilleur prix notre dette. L’an dernier, ils ont réussi leur coup : les émissions de 2024 ont été réalisées à un taux d’intérêt moyen légèrement plus faible qu’en 2023 : 3,06 % après 3,16 %.
#Bercy #joue #gros #sur #les #marchés
Reprise de l’information dans un style journalistique professionnel descriptif en organisant les idées dans un ordre cohérent avec titres html
Bibliographie :
États généraux du multilinguisme dans les outre-mer/Présentation/Éditos/Éditorial de M. Frédéric MITTERRAND, ministre de la Culture et de la Communication.,Informations sur ce livre. Disponible chez votre libraire.
Le colonel Passy et les services secrets de la France Libre.,Informations sur ce livre.
Pôles d’éco-citoyenneté dans le Nord-Pas de Calais.,Fiche du livre.
La chronique est produite de la façon la plus juste qui soit. Au cas où vous décidez d’apporter quelques précisions autour du thème « Actualité France », vous avez la possibilité de d’échanger avec notre équipe. La raison d’être de pressedelanation.com est de traiter le sujet de Actualité France en toute franchise en vous offrant la connaissance de tout ce qui est lié au sujet sur le web Pour vous tenir au courant, cet article à propos du sujet « Actualité France », vous est présenté par pressedelanation.com. Il y a de prévu de nombreux autres développements autour du sujet « Actualité France » sous peu, nous vous invitons à naviguer sur notre site internet aussi souvent que vous le pouvez.