Infos France: La minute antique : l’Europe vue par Jupiter #France

Un fois de plus, ce blog va vous révéler un papier qui circule sur le web. La thématique est «Actualité française».

Ceci a été publié par Le Point – Toute l’info en continu

Signature .

Date et heure de la réception de la dépéche sur notre fil d’info:

Date et heure de publication sur internet:

Titre exacte donné par le journal était: La minute antique : l’Europe vue par Jupiter

Information et contenu publiés :

, Infos France: La minute antique : l’Europe vue par Jupiter #France, PRESSE DE LA NATION


La newsletter culture

Tous les mercredis à 16h

Recevez l’actualité culturelle de la semaine à ne pas manquer ainsi que les Enquêtes, décryptages, portraits, tendances…

Merci !
Votre inscription a bien été prise en compte avec l’adresse email :

Pour découvrir toutes nos autres newsletters, rendez-vous ici : MonCompte

En vous inscrivant, vous acceptez les conditions générales d’utilisations et notre politique de confidentialité.

Pour qui s’intéresse à la mythologie, il y a un passage étonnant dans le discours sur l’Europe d’Emmanuel Macron à la Sorbonne : « L’Europe est une conversation qui ne se termine pas. Et c’est un projet, d’ailleurs, qui n’a pas de bornes. D’un point de vue philosophique, civilisationnel, c’est vrai. N’oublions jamais que le rapt d’Europe se fait sur des terres qu’on prétend asiatiques par un dieu grec. Il y a une forme d’ambiguïté, et c’est pour ça que ça ne se termine pas. »

Oui, étonnant. Parce que le « rapt » d’Europe, dans la mythologie, n’est pas ambigu du tout. C’est même, clairement, un viol. Europe est en effet cette princesse phénicienne – de l’actuel Liban, associé dans l’Antiquité à l’Asie – que Zeus désire et enlève en prenant l’apparence d’un taureau blanc.

À LIRE AUSSI La triple faute européenne de MacronArrivé en Crète – dans l’actuelle Europe, à laquelle la jeune fille donnera son nom –, le dieu grec reprend forme humaine, dénoue sa ceinture et, dixit le poète Nonnos de Panopolis, « cueille en silence le fruit sacré et mûr à peine ». Sous la métaphore, la brutalité sexuelle.

Alors le rapport avec « un projet qui n’a pas de bornes » – même si Zeus, carrément, les dépasse –, ou avec « une conversation qui ne se termine pas », désolé, on ne voit pas… Mais que ce mythe, rappelé par notre Jupiter à nous, nous serve au moins de leçon : rien que pour ce que notre Europe a enduré, on devrait être un peu plus indulgent avec elle.

La minute antique : l’Europe vue par Jupiter

#minute #antique #lEurope #vue #par #Jupiter

Reprise de l’information dans un style journalistique professionnel descriptif en organisant les idées dans un ordre cohérent avec titres html

Bibliographie :

Acheter un bien immobilier/Recherche du bien.,Fiche de l’éditeur.

Parc National des Cévennes/Écologie.,Présentation du livre.

Tchao la France.,Lien sur la description .

La chronique est produite de la façon la plus juste qui soit. Au cas où vous décidez d’apporter quelques précisions autour du thème « Actualité France », vous avez la possibilité de d’échanger avec notre équipe. La raison d’être de pressedelanation.com est de traiter le sujet de Actualité France en toute franchise en vous offrant la connaissance de tout ce qui est lié au sujet sur le web Pour vous tenir au courant, cet article à propos du sujet « Actualité France », vous est présenté par pressedelanation.com. Il y a de prévu de nombreux autres développements autour du sujet « Actualité France » sous peu, nous vous invitons à naviguer sur notre site internet aussi souvent que vous le pouvez.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *