Actualités françaises: 40 ans de mutations agricoles en France #France

Un fois de plus, ce blog va vous communiquer un éditorial qui circule sur internet. La thématique est «Actualité française».

Publié sur Le Point – Toute l’info en continu, l’article suivant

Signature .

Date et heure de la réception de la dépéche sur notre fil d’info:

Date et heure de publication sur internet:

Titre exacte donné par le journal était: 40 ans de mutations agricoles en France

Information et contenu publiés :


Selon une étude de l’Insee publiée le 19 juin et intitulée « Le compte de l’agriculture depuis 1980 », la production végétale s’est accrue en volume de 36 % au cours de cette période, avec une part des céréales qui a nettement reculé au profit des oléagineux. La surface cultivée dédiée à ces derniers est passée de 505 000 hectares au début des années 1980 à 2 194 000 actuellement, tandis que leur production en volume a plus que triplé.

La récolte de colza est ainsi passée de 1,1 million à 3,9 millions de tonnes, et celle de tournesol de 0,6 million à 1,8 million de tonne. À l’opposé, la surface cultivée en céréales a reculé de 7,5 % en 40 ans, ce qui n’a toutefois pas empêché les quantités produites de progresser de 40,9 % au cours de cette période grâce à de meilleurs rendements.

Tous les prix des produits animaux en hausse

De son côté, la production animale a baissé en volume de 2,8 % depuis le début des années 1980, en raison principalement du recul de l’élevage bovin, avec un cheptel qui est passé de 23,4 à 17 millions de têtes. La production de veaux a par exemple baissé de 52,2 % en volume, tandis que le nombre de vaches laitières a diminué de plus de moitié, revenant de 7,1 millions à 3,3 millions.

À LIRE AUSSI Comment les États-Unis accompagnent le démantèlement de l’élevage français
À Découvrir

, Actualités françaises: 40 ans de mutations agricoles en France #France, PRESSE DE LA NATION

Le Kangourou du jour

Répondre

La production de porcins est quant à elle passée de 1,7 million de tec (tonnes équivalent carcasse) en 1980 à 2,1 millions de tec en 2023, tandis que dans le même temps la production d’ovins et caprins a chuté de moitié. Enfin, la production de volailles a progressé en France de 1,1 million de tec en 1980 à 1,7 million en 2021, dernière année avant la grippe aviaire, tandis que la production d’œufs a augmenté de 17,8 % au cours de la même période.

Les prix des produits animaux ont augmenté en moyenne de 69,6 % depuis 1980 : + 16 % pour les porcins, 40,1 % pour les volailles, + 73,3 % pour les veaux, + 87 % pour les bovins, + 109 % pour les œufs, + 109,7 % pour les ovins et les caprins. « L’augmentation de la production s’est effectuée par un recours croissant au capital, alors que l’emploi a fortement diminué », constate l’Insee. Depuis 1980, l’emploi agricole en équivalent temps plein (ETP) a chuté de près de 1,3 million, soit une baisse de 63,8 %, pour atteindre 721 500 en 2024, en raison notamment de la concentration des exploitations.

40 ans de mutations agricoles en France

#40ans #mutations #agricoles #France

Reprise de l’information dans un style journalistique professionnel descriptif en organisant les idées dans un ordre cohérent avec titres html

Lecture:

Institutions administratives de l’État français/Les collectivités territoriales.,Fiche de l’éditeur.

La France Sous Les Derniers Capétiens.,A découvrir . Disponible dans toutes les bonnes de l’éditeurs.

Qu’Allah bénisse la France !.,Fiche complète.

La chronique est produite de la façon la plus juste qui soit. Au cas où vous décidez d’apporter quelques précisions autour du thème « Actualité France », vous avez la possibilité de d’échanger avec notre équipe. La raison d’être de pressedelanation.com est de traiter le sujet de Actualité France en toute franchise en vous offrant la connaissance de tout ce qui est lié au sujet sur le web Pour vous tenir au courant, cet article à propos du sujet « Actualité France », vous est présenté par pressedelanation.com. Il y a de prévu de nombreux autres développements autour du sujet « Actualité France » sous peu, nous vous invitons à naviguer sur notre site internet aussi souvent que vous le pouvez.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *