A relever, cet encart sur le web dont la thématique est « Actualité française » et qui a des chances de vous intéresser.
Ceci a été publié par Le Point – Politique
Signature .
Date et heure de la réception de la dépéche sur notre fil d’info:
Date et heure de publication sur internet:
Titre exacte donné par le journal était: comment Macron fait vaciller le NFP
Information et contenu publiés :
Le feuilleton politique de la rentrée n’en est pas encore à sa fin. Après la décision d’Emmanuel Macron de ne pas nommer Lucie Castets comme Première ministre, les partis du Nouveau Front populaire (NFP) sont montés au créneau pour dénoncer le choix du président de la République.
Malgré la rencontre organisée vendredi 23 août entre le NFP et le chef de l’État, que l’ancienne directrice des finances de la ville de Paris avait perçue comme « extrêmement satisfaisante », les espérances de la gauche se sont grandement affaiblies au point d’en désespérer ses principaux cadres.
« Repousser le vote des Français, expliquer qu’il n’est pas légitime et qu’on va continuer à faire avec les mêmes : comment peut-on en arriver à un tel déni démocratique ? » a déploré, sur France 2, le premier secrétaire du Parti socialiste (PS) Olivier Faure, qui qualifie le communiqué du locataire de l’Élysée de « lunaire » et « hallucinant ».
Tandis que le chef de l’État appelait à de nouvelles consultations mardi 27 août, le député PS de Seine-et-Marne a décliné l’invitation, ne souhaitant pas participer à « une parodie de démocratie ». Emmanuel Macron « préférerait se nommer lui-même à Matignon, ça serait plus simple », a de son côté ironisé Arthur Delaporte, député socialiste du Calvados, sur RMC.
« Basta aux outrances de Mélenchon »
L’indignation des formations de l’alliance de gauche cache pourtant ce qui peut apparaître comme les prémices d’une scission au sein du Nouveau Front populaire. À l’intérieur du PS, l’alliance avec La France insoumise (LFI) commence à agacer. « On se fait marcher dessus », s’exaspère un élu.
À LIRE AUSSI L’été où Emmanuel Macron a mis la France sur un volcan
En dépit de la cohésion affichée lors des rencontres à l’Élysée, certains socialistes regrettent l’emprise des Insoumis sur la coalition de gauche. Les principales critiques fusent en direction de Jean-Luc Mélenchon, vu comme celui autour duquel gravite le NFP. Sa stratégie est considérée comme « mortifère ». « Quand Mélenchon dit que l’on veut le programme, rien que le programme, on sait que ce sera mort. Et l’empreinte médiatique reste collée à Mélenchon », soupire un néodéputé socialiste.
En interne, certains commencent à vouloir faire entendre une opposition assumée à La France insoumise, et se montrent impatients. « Ils se demandent à quel moment on dit basta aux outrances de Mélenchon », confie au Point un député socialiste.
« Il se positionne pour 2027 »
La majeure partie du groupe reste toutefois prudente sur l’attitude à adopter vis-à-vis de LFI, de peur de se brouiller avec l’autre poids lourd de l’alliance électorale. Toujours selon le même député, la formation menée par Olivier Faure préfère tempérer l’atmosphère qui règne dans ses rangs.
« Si certains n’ont pas LFI dans le cœur, ils n’ont pas envie d’être responsables de la rupture entre socialistes et Insoumis. Mais ils sont davantage disponibles pour dialoguer avec l’Élysée. »
Le fondateur de La France insoumise a pourtant tendu la main pour faire avancer la nomination de Lucie Castets par le président de la République. Depuis Châteauneuf-sur-Isère (Drôme), où se tenaient ce week-end les universités d’été des Insoumis, l’ancien sénateur a ouvert la voie à l’hypothèse d’un gouvernement NFP sans ministres LFI.
« Son coup est audacieux, mais derrière cela, il se positionne pour gagner en 2027. Je pense que les Insoumis ne veulent pas que l’on exerce le pouvoir », regrette un socialiste.
« Une initiative isolée »
Depuis plusieurs semaines, les méthodes employées par les uns irritent les autres. En témoigne l’appel lancé par LFI dans une lettre publiée dans La Tribune Dimanche, appelant à la destitution d’Emmanuel Macron, que le premier secrétaire du parti à la rose a très vite balayé. L’initiative a été pourtant relancée par les Insoumis après le refus de l’Élysée de nommer Lucie Castets.
« Dans ces conditions, la motion de destitution sera présentée par les députés Insoumis au bureau de l’Assemblée nationale conformément à l’article 68 de la Constitution », a prévenu, lundi sur X, le coordinateur de LFI Manuel Bompard, qualifiant la décision d’Emmanuel Macron « d’une exceptionnelle gravité ».
Communiqué de la France insoumise : censure, mobilisation, destitution !
Le président de la République vient de prendre une décision d’une exceptionnelle gravité. Il ne reconnait pas le résultat du suffrage universel qui a placé le Nouveau Front Populaire en tête des suffrages.…
— Manuel Bompard (@mbompard) August 26, 2024
Mais LFI et PS peinent à s’entendre sur la manière de poursuivre le combat politique. Les cadres de La France insoumise ont appelé à manifester le 7 septembre contre le « coup de force » d’Emmanuel Macron. Une méthode qui ne convainc pas dans les rangs socialistes.
À LIRE AUSSI François Hollande, ce député trop normal « C’est une initiative isolée », remarque la porte-parole et députée des Yvelines Dieynaba Diop, qui affirme au Point que le PS « n’appelle pas à une mobilisation dans la rue ». Un autre parlementaire désapprouve totalement cette initiative, arguant que l’on ne peut manifester « pour des problématiques constitutionnelles ». En se donnant du temps pour dévoiler son choix pour Matignon, le chef de l’État espère fracturer ce bloc de gauche et décrocher en sa faveur une partie au moins des socialistes.
#comment #Macron #fait #vaciller #NFP
Reprise de l’information dans un style journalistique professionnel descriptif en organisant les idées dans un ordre cohérent avec titres html
Bibliographie :
La France contre les Robots.,Redirection vers la fiche de présentation. A emprunter en bibliothèque.
Photographie/Personnalités/R/Marc Riboud.,Redirection vers la fiche de présentation de ce livre.
La chronique est produite de la façon la plus juste qui soit. Au cas où vous décidez d’apporter quelques précisions autour du thème « Actualité France », vous avez la possibilité de d’échanger avec notre équipe. La raison d’être de pressedelanation.com est de traiter le sujet de Actualité France en toute franchise en vous offrant la connaissance de tout ce qui est lié au sujet sur le web Pour vous tenir au courant, cet article à propos du sujet « Actualité France », vous est présenté par pressedelanation.com. Il y a de prévu de nombreux autres développements autour du sujet « Actualité France » sous peu, nous vous invitons à naviguer sur notre site internet aussi souvent que vous le pouvez.