Ce « papier », dont le sujet est « Actualité française », vient d’être repéré sur internet, nous sommes heureux de vous en proposer l’essentiel ci-dessous.
Diffusé sur Le Point – Politique, l’article ci-dessous
Signature .
Date et heure de la réception de la dépéche sur notre fil d’info:
Date et heure de publication sur internet:
Titre exacte donné par le journal était: Xavier Bertrand au centre des discussions
Information et contenu publiés :
L’attente pourrait enfin prendre fin. Ou pas. Plus d’un mois et demi après la démission du gouvernement de Gabriel Attal, Emmanuel Macron pourrait nommer un nouveau Premier ministre, ce mardi 3 septembre, au lendemain de ses entretiens avec Bernard Cazeneuve, François Hollande, Nicolas Sarkozy et Xavier Bertrand, dont le nom serait désormais tout en haut de la liste, mardi à la mi-journée.
Emmanuel Macron a discuté ce mardi matin d’une nomination à Matignon de Xavier Bertrand, président Les Républicains (LR) de la région des Hauts-de-France, avec les dirigeants de la droite Gérard Larcher, Laurent Wauquiez et Bruno Retailleau. Ces derniers lui ont assuré qu’ils ne s’y opposeraient pas, ont indiqué à l’Agence France-Presse (AFP) des sources LR, confirmant ainsi une information du Parisien.
Les dirigeants de la droite ont toutefois posé deux conditions au chef de l’État : « Qu’il fasse un tour de piste pour s’assurer que la nomination de Xavier Bertrand n’ait pas une majorité de censure contre elle (et) qu’il reprenne le pacte législatif présenté par LR », ont précisé ces mêmes sources.
L’extrême droite opposée à Bertrand
Selon les informations de BFMTV, le Rassemblement national (RN) censurerait un gouvernement formé par l’ancien ministre de Nicolas Sarkozy. D’après un « député proche de Marine Le Pen », la triple candidate à l’élection présidentielle a prévenu le président de la République lors de leur entrevue la semaine dernière que les 126 députés de son groupe à l’Assemblée s’opposeraient à cette nomination. Le RN n’accepterait « qu’un gouvernement « technique » qui instaurerait la proportionnelle comme mode de scrutin aux législatives avant une nouvelle dissolution dans un an », a appris l’AFP auprès de l’entourage du parti.
Emboîtant le pas à ses alliés, le président des Républicains Éric Ciotti a fait savoir sur X que son groupe à l’Assemblée censurerait également Xavier Bertrand. « Impossible d’accorder notre confiance à ces années d’ambiguïtés et de trahisons », a déclaré le député des Alpes-Maritimes, allié du parti à la flamme depuis les dernières élections législatives.
Le groupe UDR à l’Assemblée nationale censurera évidemment tout gouvernement qui aurait à sa tête Xavier Bertrand.
Il a été jusqu’à appeler à voter communiste pour faire barrage à l’Union des droites, insultant au passage 11 millions d’électeurs.
Impossible d’accorder notre…
— Eric Ciotti (@ECiotti) September 3, 2024
Le chef de l’État continue « à tester les hypothèses Xavier Bertrand et Bernard Cazeneuve », mais aussi que de nouveaux échanges avec « les autres groupes politiques et partis » sont prévus dans la journée, a fait savoir l’Élysée auprès de l’AFP.
L’hypothèse Thierry Beaudet s’éloigne
Après avoir balayé, le 26 août, l’option Lucie Castets, la candidate proposée par le Nouveau Front populaire (NFP), puis vu s’éloigner la perspective de rallier Les Républicains dans une coalition, le président s’était entretenu, lundi 2 septembre, avec deux prétendants possibles à Matignon, l’un venu de la gauche, Bernard Cazeneuve, et l’autre de la droite, Xavier Bertrand donc.
Il s’agissait pour le chef de l’État de « tester » ces deux hypothèses, autrement dit de vérifier si un gouvernement dirigé par l’un ou l’autre pourrait éviter une censure parlementaire immédiate. Un troisième nom, plus inattendu car inconnu du grand public, a ensuite émergé lundi comme possible Premier ministre : celui de Thierry Beaudet, le président du Conseil économique, social et environnemental (Cese), un profil issu de la société civile, avec une sensibilité plutôt orientée à gauche.
Emmanuel Macron avait déjà échangé avec Thierry Beaudet la semaine dernière dans le cadre de ses discussions institutionnelles. L’idée de nommer à Matignon cet homme rompu à la culture du consensus a été accueillie avec une certaine bienveillance par les partenaires sociaux. Elle a toutefois suscité moins d’enthousiasme au sein de la classe politique. Un cadre du camp présidentiel s’interroge ainsi sur la capacité de Thierry Beaudet à « aller dans la fosse aux lions à l’Assemblée », tandis qu’à gauche la présidente socialiste de la région Occitanie, Carole Delga, observe que l’intéressé n’a « jamais gouverné » ni « travaillé au rassemblement des forces politiques ».
Sept semaines après la démission de Gabriel Attal – un record – le temps presse pour former un gouvernement de plein exercice, le budget 2025 devant être déposé au Parlement le 1er octobre, au plus tard.
#Xavier #Bertrand #centre #des #discussions
Reprise de l’information dans un style journalistique professionnel descriptif en organisant les idées dans un ordre cohérent avec titres html
Ce thème vous a intéressé vous aimerez aussi ces parutions:
La documentation/La documentation et l’enseignement.,Pour en savoir plus.
La France des Belhoumi.,Références de l’ouvrage.
T’choupi ; visite la France.,Lien sur l’ouvrage. Disponible sur internet.
La chronique est produite de la façon la plus juste qui soit. Au cas où vous décidez d’apporter quelques précisions autour du thème « Actualité France », vous avez la possibilité de d’échanger avec notre équipe. La raison d’être de pressedelanation.com est de traiter le sujet de Actualité France en toute franchise en vous offrant la connaissance de tout ce qui est lié au sujet sur le web Pour vous tenir au courant, cet article à propos du sujet « Actualité France », vous est présenté par pressedelanation.com. Il y a de prévu de nombreux autres développements autour du sujet « Actualité France » sous peu, nous vous invitons à naviguer sur notre site internet aussi souvent que vous le pouvez.